Publicités - photos
Her er der en række billeder der kan bruges i undervisningen og til eksamensbilleder
(Klik på billederne og se dem i større format, kopier og gem hvis du vil bruge dem,angiv kilde: JPW)
Billeder i undervisningen. Inspireret af Le Français dans le monde (Septembre-octobre 2003 - N°329 ) og specielt en artikel af Francis Yaiche om "La photo dans la classe" fik jeg lyst til at arbejde lidt med billeder, som jeg selv har taget.
Yaiche foreslår at arbejdet med fotos kan opdeles i fem store grupper
Les propositions d'activité peuvent être regroupées pour des raisons pratiques en cinq grandes sections:– Identifier: présenter, se présenter, illustrer.– Décrire: inventorier, classer, reformuler, résumer, distinguer (différences), comparer (ressemblances), opposer (contradictions), définir des mots, des couleurs.– Imaginer: situer dans l'espace et le temps, faire dialoguer, transposer, observer et spéculer, inventer.– Raconter: exprimer ses idées, ses sentiments, ses souvenirs.– Argumenter: démonter, persuader, polémiquer, questionner, faire un discours, une conférence, juger, critiquer.
Han giver desuden en række forslag til hvad der kan spørges om:
– Que voyez-vous sur la photo? Premières impressions, réactions.
– Où sommes-nous? Pays, ville, village, rue, type de lieu, bâtiment, etc. Leur donner un nom, une appellation.
– Datation du moment de la photo: époque, année, saison, jour.
– Identité d'un personnage de la photo et premiers éléments de biographie: nom, prénom, surnom, diminutif, âge, profession, situation de famille, nationalité, caractéristiques physiques, intellectuelles, psychologiques, morales; tics physiques comportements, vestimentaires ou verbaux, deux événements importants de sa vie, deux objets auxquels il est très attaché, devise personnelle, projets, etc.
– Raisons de la présence de ce personnage à cet endroit; évocation de personnages secondaires et de leurs relations.
– Hors-champ. Qu'y a-t-il à droite de la photo et que l'on ne voit pas? A gauche? Derrière au fond? Devant? Au dessous? Au dessus?
– Qu'est-ce que l'on entend? Musiques, bruits, sons, conversations, etc.
– Qu'est ce que l'on sent, respire? Parfums, odeurs, senteurs, essences, fragrances, relents, remugles, émanations, etc.?
– Proposez des couleurs pour cette photo en noir et blanc. Ajoutez éventuellement des tons, nuances, qualifications, comparaisons, explications, etc.
– Intérieurs, contenus. Soyez curieux et allez fouiller et inventorier ce qui se cache dans un sac, une poche, un vase, un piano, une cave, une poubelle, une armoire, une tête, etc.
– Imaginez les textes que l'on ne voit pas mais qui sont susceptibles d'être présents ça et là: petites annonces, graffitis, petits mots, télégrammes, pages de journaux intimes ou de voyages, lettres d'amour, anonymes, de licenciements, cartes postales, etc. Les écrire ou en imaginer le thème, le ton, les formules d'adresse ou d'adieu, le début, la fin, etc.
– Hors-temps. Que se passait-il dans ce même lieu une minute avant? Une heure avant, un an, dix ans avant? Un siècle? Que va-t-il se passer dans ce même lieu dans la minute suivante? Dans un an? Dans dix ans? Dans un siècle?
– Qui a pris la photo? Pourquoi? quelle relation entretient le photographe avec les lieux et personnages de la photo?