Forløbsmateriale - Fransklisten

Aller au contenu

Forløbsmateriale

Undervisning > Fransk TV-serie i undervisningen - undervisningsmateriale

1. Les histoires de fantômes

2.       Avant de commencer: Regardez ces mots – à quoi pensez-vous ?

– un fantôme – la nuit du 1ier novembre – une tête de mort – Twilight


3.       Inventez un film d’horreur: 
Dans un film d’horreur il y a  …..
Les scènes se passent dans  ……
Le personnage principal est  …………
Dans mon film il s’agit de ………

4.       Visitez le site  http://lesrevenants.canalplus.fr et découvrez les personnages suivants dans la page « personnages » du site :
 
·         Julie
·         Léna
·         Simon
·         Adèle
·         Jérôme
·         Claire
·         Camille
·         Victor
·         Serge

Prenez les notes pour présenter un personnage !
2.       Billedbog – livre d’images
 
Mercer Mayer : ISBN: 2-07-039076-5. Fås evt i http://www.gmibs.dk/ v. Geneviève Munch, Århus.

1.       Racontez l’histoire de Mercer Mayer à partir des dessins 

Pensez à structurer votre histoire:

d’abord, au début, puis, alors, à la fin, finalement
dans l’histoire il s’agit de, on comprend que, on voit que….
 
 
 
                   

                    

 3. Jeu de vocabulaire

Traduisez les mots et les expressions suivants : 
 Un cauchemar
Un fantôme
livide
faire un mauvais rêve
Un ogre
 

Une apparition

désert

rêver
Un monstre
 

Le cimetière

mort / mort

mourir – il meurt
Une victime
 

La tombe

vide

tuer – il tue
Un assassin
 

La nuit

froid
s’endormir – il s’endort
Un témoin
 

horrible

Se réveiller – il se réveille
Un mort / une morte
A la Toussaint

épouvantable

Apparaître – il apparaît
Un revenant

A minuit
 


réveiller les morts
Un cauchemar
Autrefois


Avoir peur – il a peur
Træn ordforråd: Tegn et « ordtræ », hvor du hægter gloserne på grenene, sådan som du synes, de hænger sammen.
 
 
4. Une méchante petite fille – exercices.
1.    
Expliquez les mots suivants en français : un gâteau – se plaindre – en colère – les rapportages

2.    
p. 10, l.1-p. 11, l.3
1.       Répétez ce que vous savez sur la narratrice (Hélène)
2.       Qu’est-ce qu’Hélène a fait à son petit frère au début de l’histoire (à la ligne 14 – 28)
3.       Décrivez le petit frère Arthur.
4.       Décrivez la relation entre Hélène (la sœur) et Arthur (le frère)
5.       Décrivez les parents et comment ils réagissent  sur les disputes entre Hélène et Arthur.
6.       Comment voyons-nous que c’est un enfant qui raconte l’histoire ? Trouvez deux exemples dans le texte.

3.
Skriv p. 14 linje 4-14 på dansk .

4.
p. 11, l.4 – la fin
7.       Comment est-ce que les parents ont changé avec Hélène depuis un mois ?
8.       Qu’est-ce que les parents ont dit à Arthur par rapport à Hélène? (à la ligne 1-5)
9.       Racontez la fin avec vos propres mots (de la page 12 la ligne 10)

5.
10.   Quels actes de crime trouvez-vous dans l’histoire ?
11.   Quels sont les thèmes du texte, à votre avis ? Donnez des arguments (begrunde = parce que)
4.  Le Revenant — Par Charles Baudelaire (Les fleurs du mal 1857)
 
Comme les anges à l'œil fauve,   
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit;

Et je te donnerai, ma brune,
Des baisers froids comme la lune
Et des caresses de serpent
Autour d'une fosse rampant.

Quand viendra le matin livide,
Tu trouveras ma place vide,
Où jusqu'au soir il fera froid.

Comme d'autres par la tendresse,
Sur ta vie et sur ta jeunesse,
Moi, je veux régner par l'effroi.


Som englene med vildt øje
Vil jeg vende tilbage til din alkoveseng
Og mod dig vil (jeg) glide uden lyd
(Sammen) med nattens skygger
Og jeg vil give dig, min brunette,
Iskolde kys som månen
Og kærtegn fra slangen
Krybende rundt om en grav
Når den ligblege morgen kommer
Vil du finde min tomme plads
Hvor der vil være koldt indtil aften
Som andre gennem ømhed
Over dit liv og over din ungdom,
(sådan) vil jeg herske gennem rædslen.






5. Le revenant – un poème

Qui est l’auteur? Fais une recherche sur Charles Baudelaire sur Internet:

Lire le poème – en français et danois alternativement.

Forklaringer på dansk:
  • Hvad fortæller titlen om indholdet?
  • Find ud af hvilke tider der bruges i digtet:
  • Find udtryk i digtet i følgende kategorier:

     La nuit                   La mort                    L’amour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Genfortæl situationen.


Et maintenant en français :
 
  • Qui est le revenant du titre ? Est-ce que c’est une femme ou un homme ?
  • Qui parle dans ce poème ?
  • A qui est-ce qu’il s’adresse dans le poème ?
  • Où est-ce que les deux personnages se rencontrent ?
  • Quand est-ce que le « je » du poème se montre à la femme ?
  • Qu’est-ce qu’il veut ?
  • Regardez l’illustration sous le texte : Décrivez l’image et la femme.
  • Pourquoi est-ce que la femme porte une robe noire ?
6.  Le revenant – un poème  [1]
Qui est l’auteur? Fais une recherche sur Charles Baudelaire sur Internet:
Mots clés : 1857, un poète, Les fleurs du mal, un poète maudit, accusé de blasphème (il se moque de la religion) , la beauté et la perversité, la modernité.

Lire le poème – en français et danois alternativement.
Læse digtet op eventuelt i Peter Poulsens oversættelse af Les fleurs du mal,  Helvedesblomsterne fra 1997, Gengangeren (Som en engel med dyreøjne…) : forskelle – ligheder med den franske tekst?

Hvad fortæller titlen om indholdet? At det har samme tema som tv-serien og novellen.

Find ud af hvilke tider der bruges i digtet: le futur simple. Digteren lover noget om fremtiden.

Find gloser i følgende kategorier:

La nuit  - La matin - Les ombres de nuit - La lune

La mort - livide - Les serpents - La fosse - froid - effroi - Les anges

L’amour  - Ton alcôve - Ma brune - caresses -baisers - tendresse - jeunesse
 
 
 
Genfortæl situationen.


Et maintenant en français :
Qui est le revenant du titre ? Est-ce que c’est une femme ou un homme ?
-          C’est un homme qui est mort

Qui parle dans ce poème ?
-          C’est un homme qui parle avec une femme.
-          C’est le revenant qui parle

A qui est-ce qu’il s’adresse dans le poème ?
-          Il s’adresse la femme
 
Où est-ce que les deux personnages se rencontrent ?
-          Ils se rencontrent dans l’alcôve de la femme

Quand est-ce que le « je » du poème se montre à la femme ?
-          Ils se montrent dans la nuit
-           
Qu’est-ce qu’il veut ?
-          L’homme veut faire l’amour à la femme
-          Il veut carresser la femme
-          Il veut régner sur la femme, il veut dominer la femme

Regardez l’illustration sous le texte : Décrivez l’image et la femme.
-          L’image est très triste
-          Elle a la peau livide
-          Elle porte une robe noire
-          Elle porte une voile sur la tête

Pourquoi est-ce que la femme porte une robe noire ?
-          Peut-être parce que son mari est mort
-          Peut-être que ce sont les funérailles de son mari, parce que à droite il y a un cimentière
 
Ecouter le poème sur Youtube et faire une analyse des formes
Un sonnet  - 4 strophes – 14 vers (lignes)
Les rimes : en paires  - trouver les mots qui riment :   froid est lié avec effroi    jeunesse avec tendresse
8 « pieds » dans chaque vers – les règles de la prononciation (forklares på dansk)

Un défi :  Apprendre le poème par cœur !
 
Prononciation des vers en français [2]
Une telle diction devrait au minimum se conformer aux règles suivantes :
  •  Faire entendre de manière distincte toutes les syllabes numéraires du vers, quitte à s'écarter de l'usage courant,
    • en élidant tous les e féminins finaux devant voyelle initiale,
    • en prononçant tous les e féminins non élidés,
    • en respectant la pratique du poète en termes de diérèse ([lijɔ̃] pour lion) et de synérèse ([sɑ̃glje]pour sanglier).
    • en faisant des liaisons qui seraient « interdites » en prose, chaque fois qu'une voyelle initiale succède à une consonne finale,
  • Distinguer les vers féminins des vers masculins en faisant entendre légèrement leur syllabe féminine surnuméraire.
  • Marquer un repos à la césure et en fin de vers (même en cas d'enjambement ou de rejet)


[1] Elevernes svar på arbejdsarket
[2] Wikipédia.fr
1.  Les histoires de fantômes
 
Vælg en af de to opgaver og skriv ca 250 ord som besvarelse. Giv din besvarelse en overskrift på fransk.
 I begge opgaver er det nogle udtryk, som skal bruges i besvarelsen.
Skriv besvarelsen i le présent men brug også le passé composé og le futur proche, hvor du har brug for det.
 
1.       Inventez  un synopsis d’un film d’horreur en incluant les expressions ci-dessous :
Dans le film d’horreur il y a  …..
Les scènes se passent dans  ……
Le personnage principal est  …………  (plur.  Les personnages principaux ….)
Dans mon film il s’agit de ………
Le titre du film ……
 
 
2.       Présentez et faites un résumée de la nouvelle Une méchante petite fille en incluant les expressions ci-dessous :
Le titre de la nouvelle….
Le personnage principal est  …………  (plur.  Les personnages principaux ….)
Dans l’histoire il s’agit de ….
L’histoire se passe ….
On comprend que ….
Retourner au contenu